À propos

 

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) est une entreprise québécoise spécialisée en aquaponie, une technique de production agroalimentaire intégrée.

Nous développons des fermes aquaponiques commerciales qui produisent des aliments frais, sains et locaux – des légumes, des fruits et du poisson – toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.

Les technologies de pointe utilisées par ÉAU permettent de proposer aux individus et aux organisations des solutions sur mesure, adaptées à leurs besoins.

 

 


Notre mission

Notre mission est d’accroître l’autonomie alimentaire et de participer à la transition vers une agriculture à faible impact environnemental en accompagnant des individus et des organisations qui souhaitent implanter des fermes aquaponiques, un système de production agroalimentaire intégrée.
 

Nos valeurs

Collaboration
Nous travaillons conjointement avec les individus et organisations partenaires tout au long du processus de développement des fermes aquaponiques. Notre équipe multidisciplinaire s’assure d’impliquer les acteurs locaux concernés dans la conception et la création des fermes et ainsi engendrer un développement socio-économique positif.

Rigueur
Notre équipe d’experts a mis en place une méthodologie structurée, afin de concevoir des fermes aquaponiques rentables. Nous utilisons des technologies performantes et efficientes, continuellement améliorées par nos travaux de recherches et développement.

Adaptabilité
Nous développons des fermes aquaponiques sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des communautés avec lesquelles nous travaillons, en considérant les différentes contraintes techniques, règlementaires et environnementales des lieux d’implantations.

Responsabilité sociale et environnementale
ÉAU développe des fermes aquaponiques en environnement contrôlé, ce modèle d’agriculture permet de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Notre méthode collaborative nous permet, à chacune des étapes du processus, de prendre des décisions qui engendrent des retombées socio-économiques positives.
 

 

Genèse d’ÉAU

 

ÉAU a été fondée en 2015 par Émilie Nollet et Olivier Demers-Dubé, qui ont inauguré la première ferme aquaponique verticale du Québec sur la place Shamrock à Montréal, près du Marché Jean-Talon.

En 2016, Benjamin Laramée et Julien Le Net rejoignaient l’aventure pour cofonder l’organisation actuelle accompagnant les communautés et individus qui souhaitent implanter une ferme aquaponique.