À propos

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) est une entreprise d’agriculture urbaine spécialisée en aquaponie : un système novateur et écologique de production alimentaire.

Nous développons des fermes aquaponiques verticales qui produisent des aliments frais, sains et locaux – des légumes, des fruits et du poisson – toute l’année quelles que soient les conditions climatiques afin de contribuer à l’autonomisation alimentaire des communautés.

Quelle est notre vision ?

À travers la mise sur pied de systèmes de production aquaponique, ÉAU souhaite participer au développement d’une économie locale conviviale s’appuyant spécialement sur trois concepts interdépendants : l’autonomisation des populations, l’efficience et la résilience. L’autonomisation des populations passe à travers l’éducation, l’inclusion et la mobilisation; l’efficience s’atteint par un emploi circulaire des ressources; la résilience est une façon d’être en une constante évolution où capacité d’adaptation et ingéniosité s’entremêlent pour permettre de faire face à tous les défis.

 

Que faisons-nous autrement ?

ÉAU s’est donné pour mission, à terme, de développer, dans des déserts alimentaires où elle offrira des emplois de qualité et diffusera une éducation relative à l’environnement, un système de production alimentaire aquaponique, qui figure parmi les plus novateurs et efficients au monde. Nous visons, dans les prochaines années, opérer des systèmes possédant une structure énergétique entièrement passive et renouvelable permettant de produire douze mois par année légumes, fruits et poisson indépendamment de l’industrie pétrochimique, des changements climatiques et de la fragilité des écosystèmes.

 

Quelles sont nos valeurs ?

En tant entreprise sociale, nous croyons que les vrais changements prennent racine dans la société à travers les individus qui les portent. C’est pourquoi nous faisons le choix d’agir avec et dans la communauté en offrant des solutions concrètes visant à contribuer activement à la santé de tous les écosystèmes : naturels, économiques, urbains et humains.