L’équipe ÉAU

Julien Le Net
Cofondateur et Directeur du Développement des affaires

Julien est un spécialiste aguerri en stratégie et en innovation sociale. Ingénieur diplômé de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes (ONIRIS) et d’une maîtrise en économie et gestion d’Audencia Business School, il a démarré sa carrière au sein du cabinet de consultation en stratégie et en innovation weave AIR à Paris. Notamment en collaboration avec Ashoka France, il a accompagné des dizaines d’organisations et d’entrepreneurs sociaux dans le développement de nouveaux modèles durables et circulaires. Julien a également travaillé sur des projets liés à l’agriculture et la permaculture, au Québec, en Europe et en Afrique de l’Ouest.

Benjamin Laramée
Cofondateur et Directeur Scientifique

Diplômé d’une maîtrise (M.Sc.) en sciences animales de l’Université Laval, d’un Certificat en Recirculating aquaculture de Cornell University à Ithaca, NY et d’un baccalauréat en biologie de l’UQTR, Benjamin est l’une des rares références en aquaponie au Québec. Il a travaillé sur de nombreux projets de recherche, a participé à plusieurs formations et congrès scientifiques aux côtés des pionniers de l’aquaponie aux États-Unis et en Europe. Depuis le début de sa carrière, Benjamin cherche à développer des productions alimentaires zéro-déchet en misant sur le génie écologique qui encourage la biodiversité et valorise le rôle des microorganismes en aquaponie.

Josée-Anne Bouchard
Directrice des opérations

Détentrice d’un certificat en sociologie, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en environnement et développement durable, Josée-Anne est directrice des opérations chez ÉAU. Elle cumule plusieurs années d’expérience en gestion et en développement de projets promouvant l’accès et la commercialisation alimentaire de proximité. Elle a aussi travaillé en tant qu’analyste sur différentes études en développement durable et responsabilité sociale au Québec et à l’international.


Alexis Siedlaczek

Expert en aquaponie et en aquaculture durable (RAS, MTIA)

Alexis est un expert en aquaponie et en aquaculture recirculée. Il est Diplômé en management de projet et de production aquacole au CREUFOP ainsi qu’en biologie marine et cellulaire au Mediterranean Institute of Oceanography à Marseille et à l’Université de Strasbourg. En tant que consultant indépendant spécialisé en ingénierie des systèmes de production en aquaponie et en aquaculture, Alexis a pu concevoir, mettre en œuvre et exploiter divers systèmes de production à vocation commerciale. Il a à cœur de veiller à l’optimisation des processus de production et à l’ergonomie des systèmes opérés par les exploitants.

Zoé Turcotte
Chargée de projets

Avec un profil multidisciplinaire, Zoé est analyste en innovation sociale et financement chez ÉAU. Elle est diplômée de la maîtrise en Environnement et développement durable – Enjeux sociaux et gouvernance – à l’Université de Montréal. Elle a obtenue un baccalauréat en communications – relations publiques – à l’UQAM et elle est également technicienne en comptabilité et gestion. En tant que chargée de projets Zoé  collabore avec les équipes internes et externes dans la réalisation de projets ainsi que sur le financement. Elle est également chargée de trouver des outils et des pratiques innovantes afin d’améliorer l’impact social et environnemental de nos projets.

Edward Comba Arias
Agronome Conseiller en horticulture et production végétale hors-sol

Diplômé d’une maîtrise en sciences de l’eau de l’Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, et d’un Baccalauréat en agronomie de l’Université de Cundinamarca (UDEC), Edward est Membre de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).
Il a de nombreuses années d’expérience en gestion de production végétale hors-sol. Il a travaillé au sein d’une dizaine d’exploitations agricoles en hydroponie d’envergure, de plusieurs milliers de pieds carrés à plusieurs hectares. Il a également été gérant de production et chargé de projets de recherche et de développement auprès de la Pépinière Dominique Savio.

Amalia Jeannot
Adjointe administrative

Amalia est une experte en administration, en gestion des opérations et s’est spécialisée en développement stratégique de petites entreprises. Reconnue pour son dynamisme et sa bonne humeur, Amalia met à profit tant ses compétences professionnelles que personnelles pour favoriser le travail d’équipe. Son esprit d’analyse et sa capacité de prendre des initiatives lui permet de composer avec les dossiers complexes et nombreux à l’intérieur d’échéanciers serrés. Amalia s’est jointe à ÉAU avec un désir de mettre à profit son sens développé de la planification et de l’organisation pour contribuer à l’autonomie alimentaire des communautés.

Laurent Boucher
Agronome Conseiller en horticulture intérieure

Laurent est diplômé en Agronomie générale à l’Université Laval et membre de l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ). Actuellement en train de compléter une maîtrise en Biologie Végétale au Centre de recherche et d’innovation des végétaux (CRIV), il est spécialisé en agriculture verticale de type Plant Factory. Ses champs de compétences spécifiques sont l’éclairage artificiel et le développement de substrat hors sol. Il a travaillé en tant qu’auxiliaire de recherche dans de nombreux projets et comme assistant d’enseignement pour les cours « Culture en serre » et « Production maraîchères et fruitières ».

Andréa Diallo-Blais
Chargée de communication

Titulaire d’une Maîtrise en marketing et d’un Certificat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un Baccalauréat en action culturelle de l’Université du Québec à Montréal, Andréa a un profond intérêt pour la communication et les méthodes d’acheminement des messages. Au sein de l’équipe, elle occupe le poste de chargée de communication. Elle est responsable de la gestion et de l’animation des communautés, ainsi que du développement des stratégies de communication. Elle a rejoint ÉAU avec la volonté de maximiser la portée des messages de l’entreprise.

Alexis Boisvert
Stagiaire en conception mécanique

Étudiant au baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke, Alexis est un passionné de la production alimentaire locale et soutenable. Grâce à un échange étudiant en France et à son cheminement professionnel, il a su acquérir de fortes compétences en gestion de projet, en conception mécanique et en gestion de la production. Enthousiasmé par l’avenir agroalimentaire local et d’une plus ample relation avec la production de nos aliments, Alexis a rejoint l’équipe d’ÉAU par l’entremise d’un stage afin de contribuer à cette vision commune

Noémie Gauthier
Chargée de projets

Noémie est bachelière en génie industriel avec une concentration en ingénierie de l’information des systèmes d’entreprise. Lors de son parcours, elle a occupé des emplois inhérents au génie civil, à l’aménagement urbain, au domaine manufacturier et au développement logiciel. En tant que chargée de projet, elle met à l’œuvre ses connaissances variées afin de concrétiser des projets de qualité qui sauront être bénéfiques pour notre société et les générations futures.

François-Olivier Parent
Stagiaire en agroéconomie

Étudiant au baccalauréat en économie à l’Université de Sherbrooke, François-Olivier a un fort intérêt pour l’innovation des entreprises, ainsi que l’autosuffisance alimentaire. En tant que stagiaire en agroéconomie, François-Olivier rejoint l’équipe d’ÉAU avec ses compétences en analyse de données et en statistiques afin d’étudier le marché de l’agroalimentaire, et ainsi contribuer au développement de l’agriculture durable québécoise.

Louis Balsan
Expert en mécanique bâtiment

Louis est diplômé en génie physique avec une concentration en électronique de puissance. Un cursus polyvalent qui lui a permis de s’intégrer aisément dans le secteur de l’efficacité énergétique. Il a commencé dans le domaine à l’échelle résidentielle et a acquis des compétences en construction et en efficacité énergétique. Il est notamment formé auprès du ASHRAE pour le contrôle climatique, du CIET pour des audits énergétiques en tant que RETScreen Expert et sur la norme ISO-14064-2 pour les aspects environnementaux des projets. Louis collabore avec ÉAU en tant que consultant externe.