Réalisations

ÉAU : 20 années d’expérience en aquaponie au service de l’autonomie alimentaire des communautés

L’équipe ÉAU cumule collectivement plus de 20 années d’expérience en aquaponie, pour plus de 30 systèmes aquaponiques conçus et/ou opérés dans 5 pays.

Nous travaillons actuellement avec une douzaine de communautés à travers le Québec : aussi bien des entrepreneur.e.s, organismes communautaires et coops, ainsi que plusieurs communautés des Premières Nations. A travers ces portraits, découvrez 3 des communautés avec qui nous travaillons à chaque jour pour développer des fermes aquaponiques locales et autonomes.

 

Les Serres Urbaines Notre-Dame (SUN), une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau

Les Serres Urbaines Notre-Dame (SUN) sont une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau. Fortes d’un solide ancrage communautaire et d’une grande expérience du territoire, les SUN portent le projet d’un Complexe Aquaponique d’ampleur à Gatineau afin de contribuer à l’autonomie alimentaire et la vitalité économique de ce territoire qui fait face à de nombreux défis alimentaires et socio-économiques.

Impacts visés par le projet :

  • Créer 10 emplois directs et indirects
  • Produire 37 tonnes de fruits et légumes par année
  • Produire 20 tonnes de Truite Arc-en-Ciel par année

Les SUN travaillent actuellement avec ÉAU à la conception technique du Complexe Aquaponique et à la mise en place de partenariats stratégiques pour le projet.

 

Le Complexe Aquaponique de Saint-Félicien, des entrepreneur.e.s du Lac Saint-Jean engagé.e.s dans le renouveau de l’agriculture locale

Initiative de jeunes entrepreneurs natifs du Saguenay Lac St-Jean, le complexe aquaponique de Saint-Félicien est composé d’une ferme aquaponique de production alimentaire et d’un centre d’accueil du public à vocation éducative et d’agrotourisme. Entourés de partenaires locaux expérimentés dans l’éco-habitation et l’efficacité énergétique, les porteurs de projet souhaitent créer un projet phare pour la région en matière d’agriculture locale et à faible empreinte environnementale.

Impacts visés par le projet :

  • Produire à l’année des fruits, des légumes et du poisson distribués régionalement
  • Enrayer l’exode rural à travers la création d’emplois locaux de qualité
  • Tester la production d’espèces locales de la forêt Boréale

L’ensemble de la conception technique ayant été réalisée, les entrepreneurs du Complexe Aquaponique de Saint-Félicien travaillent actuellement avec ÉAU à la préparation du financement de la construction.

 

La ferme aquaponique de Whapmagoostui, une production alimentaire locale et autonome pour la communauté crie la plus au Nord du Québec

Inaccessible par la route et hors du réseau d’hydro-électricité du Québec, la communauté de Whapmagoostui fait face à des enjeux importants de sécurité alimentaire et souhaite développer sur son territoire un système de production alimentaire. Ce projet porté directement par la communauté vise à produire en grande quantité des fruits, des légumes et du poisson choisis par ses membres et qui seront directement mis à disposition de la communauté à l’année longue. La création d’emplois locaux, en lien avec le travail des écoles de la communauté, est également un axe majeur de ce projet.

Impacts visés par le projet :

  • Offrir des aliments frais et locaux à l’année longue
  • Créer des emplois au sein de la communauté
  • Créer un projet d’innovation dans le respect de la culture et des traditions cries

La co-création avec les acteurs et les membres de la communauté ont abouti à la conception d’une ferme aquaponique adaptée aux besoins et contraintes locales. Un travail d’approfondissement technique et financier est actuellement à l’œuvre.

 

> Découvrez nos services

 

> Développez votre ferme