Services

Accompagner vos projets pour contribuer à l’autonomie alimentaire

Nous travaillons de concert avec individus et communautés qui souhaitent développer sur leur territoire des solutions de production alimentaires innovantes, à travers 2 activités principales :
– Le développement de fermes aquaponiques
– L’animation d’un réseau de fermes aquaponiques

 

Le développement de fermes aquaponiques :
de la co-création à l’autonomie

Étape 1 : Études et conception

Tout commence par la co-création. Les porteurs de projet et les acteurs du territoire sont réunis autour du projet afin d’imaginer collectivement la ferme qui répondra aux attentes et aux besoins du territoire. Une cartographie alimentaire et sociale est alors réalisée afin d’analyser et comprendre les enjeux de la communauté en termes de sécurité alimentaire. L’équipe d’ÉAU conçoit ensuite d’un point de vue technique et réglementaire tous les plans de la ferme aquaponique et travaille avec les porteurs de projet à l’élaboration du plan d’affaires de la ferme. Parce qu’elles doivent être rentables pour être pérennes, les fermes aquaponiques sont assisent sur des stratégies de mise en marché spécifiques afin de créer l’équilibre entre la maximisation des impacts sociaux positifs et la profitabilité économique.

 

Étape 2 : Construction

Une fois le projet validé et financé, ÉAU gère les travaux de construction et d’assemblage du système aquaponique en collaboration avec les partenaires impliqués – architectes, experts, ingénieurs, entrepreneurs généraux, etc. Nos technologies et équipements sont installés par nos équipes de spécialistes et le système est mis en route. Les premières graines sont plantés, les poissons mis à l’eau et le système prend vie. Alors que les porteurs de projet sont étroitement impliqués dans cette étape de construction, les équipes ÉAU s’assurent du bon déroulement des interventions et d’une mise en place optimale pour le système.

 

Étape 3 : Formation

L’objectif de cette étape de formation est de transférer aux futurs opérateurs et gestionnaires de la ferme l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à leur pleine autonomie. Ces ressources humaines employées directement par l’organisation sont le plus souvent des membres issus de la communauté ou du territoire. La formation s’organise autour de différents modules et formats, théoriques et pratiques, et suivent les cycles de production de la ferme sur plusieurs mois. En parallèle, le système de gestion intégré est mis en place et guide les opérateurs dans leurs opérations afin de rendre la ferme autonome et indépendante.

 

 

Un réseau de fermes aquaponiques qui partagent les mêmes valeurs

Une fois la ferme aquaponique développée et rendue autonome, individus et communautés ont la possibilité de rejoindre le Réseau ÉAU. Ce réseau géré par ÉAU, se fonde sur la mise en commun et le partage entre les différentes fermes aquaponiques qui partagent les mêmes valeurs. Ce réseau propose plusieurs niveaux de services :

  • Achats mutualisés : Achats mutualisés des amendements hydroponiques et aquacoles pour une réduction des coûts, etc.
  • Marque et mise en marché : Promotion des produits avec une marque forte, Partage des outils marketing et promotionnels spécifiques, Apport de nouvelles débouchées commerciales
  • Accès système de gestion intégré ÉAU : pour tous les opérateurs et gestionnaires des fermes, Conseils dédiés pour optimisation des opérations, Test et développement d’innovations
  • Partage d’innovations et de bonnes pratiques entre les fermes du réseau
  • Assistance technique et maintenance : Assistance technique 7j/7 24h/24 en cas d’urgence, Travaux de réparation et opérations de maintenance, Formation continue des opérateurs et gestionnaires des fermes

 

> Parcourez nos réalisations

 

> Développez votre ferme