Fermes aquaponiques

A ÉAU, nous développons des fermes aquaponiques verticales pour rendre aux communautés leur autonomie alimentaire. Nous les co-concevons avec les citoyens, nous les construisons en fonction des besoins locaux, nous formons des membres de la communauté et nous accompagnons les projets dans le temps pour assurer leur pérennité.

 

Les fermes aquaponiques verticales ÉAU

 

Nos fermes aquaponiques produisent des légumes, des fruits et du poisson, toute l’année et ce indépendamment des conditions météorologiques. C’est d’autant plus pertinent dans les climats nordiques, comme au Québec, où l’agriculture conventionnelle se limite à une saison de quelques mois par an.

 

 

L’aquaponie : une technologie fondée sur la symbiose naturelle entre plantes et poissons

L’aquaponie est un système de production alimentaire en circuit fermé créant une symbiose entre la pisciculture (élevage de poissons) et l’hydroponie (culture des plantes en solution aqueuse). L’aquaponie utilise les eaux riches en nutriments de la pisciculture afin de nourrir les plantes. L’eau filtrée par leur système racinaire peut ensuite être renvoyée vers les bassins des poissons. Cette symbiose circulaire en fait l’un des systèmes de production alimentaire les plus écologiques, efficients et productifs au monde. Grâce notamment à sa verticalité et au développement accru du sysnete racinaire des plantes, l’aquaponie génère jusqu’à dix fois plus de rendement par mètre carré que l’agriculture conventionnelle.

 

 

Verticalité, circularité et automatisation au service de la diversité et de l’efficience

Nos fermes aquaponiques sont capables de produire, avec d’excellents rendements, des dizaines de variétés de fruits et légumes, ainsi que quatre espèces de poissons, originaires du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Contact