Fermes aquaponiques

Les fermes aquaponiques ÉAU : une solution d’autonomie alimentaire et d’impacts sociaux pour les communautés

Pour les communautés et les citoyens comme vous, développer une ferme aquaponique ÉAU, c’est s’engager dans la vitalisation économique et sociale de son territoire. Grâce à la production à grande échelle d’aliments frais, sains, locaux et abordables, une ferme aquaponique ÉAU contribue à l’autonomie alimentaire locale tout en étant une activité économique rentable. Il s’agit de projets inclusifs et créateurs d’emplois de qualité et accessibles à tous.

L’aquaponie : une production alimentaire ultra-productive et à faible empreinte environnementale

Le fonctionnement des fermes aquaponiques ÉAU est fondé sur la symbiose naturelle entre les plantes et les poissons. Il s’agit de la combinaison entre l’aquaculture – élevage de poissons – et l’hydroponie – production de fruits et légumes dans l’eau.

Nous avons fondé nos standards de production aquacole sur les techniques d’élevage les plus écologiques, éthiques et productives. Grâce à la recirculation de l’eau, nous réalisons plus de 90% d’économies en eau par rapport l’industrie conventionnelle tout en créant des conditions de vie optimales pour les poissons. Les fermes ÉAU permettent la production d’espèces de poissons du Québec – la Truite Arc-en-Ciel, l’Omble Chevalier, etc. – avec un approvisionnement local.

Les fermes ÉAU offrent également la possibilité de produire plus de 150 espèces différentes de fruits et légumes avec une productivité 10 fois supérieure à l’agriculture conventionnelle. Tout cela, sans pesticides, sans engrais chimique et sans rejets dans l’environnement.

 

 

L’assemblage de technologies de pointe au service de la production alimentaire

Les fermes aquaponiques ÉAU intègrent le meilleur des innovations technologiques tout en ayant une approche centrée sur l’humain. Nos technologies, développées en interne ou assemblées, sont pensées pour optimiser le fonctionnement des fermes et être au service des personnes qui les gèrent et les opèrent. Nous utilisons les technologies d’éclairage LED les plus efficaces, des systèmes de filtration d’eau et de reminéralisation conçus sur mesure ainsi que des capteurs mesurant plus de 50 paramètres en temps réel dans l’intégralité des sections de nos fermes.

Nous avons également conçu notre propre outil de gestion intégré, nommé SIGA (Système Intégré de Gestion Aquaponique) qui collecte des dizaines de données productives (conditions climatiques ambiantes, effluents, nutriments, O2, CO2, lumen, photopériodes, humidité relative, etc.) et les présente via des interfaces ergonomiques à l’usage des opérateurs et gestionnaires des fermes au sein des communautés. Ces données collectées permettent d’optimiser les pratiques et de mettre en place une innovation continue et ouverte pour les fermes du Réseau ÉAU.

 

> Découvrez nos services

 

> Parcourez nos réalisations