Nos projets

Nous travaillons sur une dizaine de projets au Québec et à l’international, aussi bien avec des entrepreneur.e.s, des organisations à but non lucratif (OBNL) que des communautés autochtones, et ce afin de concevoir  et construire des fermes aquaponiques sur mesure, adaptées à leurs besoins. 

Découvrez quelques-uns de nos projets de fermes aquaponiques en développement :

Des fermes aquaponiques commerciales et à vocation sociale à Montréal

Nous développons différents projets de fermes aquaponiques commerciales sur l’Île de Montréal. De grandes et moyennes ampleurs, ces fermes sont installées dans d’anciens bâtiments industriels et commerciaux, rénovés pour accueillir de la production de poissons et d’une diversité de légumes et fruits, notamment en horticulture verticale intérieure. En fonction des enjeux locaux, ces projets ont également des objectifs d’impact social tels que la sensibilisation des publics, l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et la dynamisation des territoires.

Les objectifs de ces projet à Montréal sont de :

  • Développer des circuits-courts d’approvisionnement et contribuer à l’autonomie alimentaire de Montréal
  • Vitaliser et dynamiser les quartiers grâce à la production alimentaire locale
  • Créer des impacts sociaux économiques positifs pour les citoyens

Les Serres urbaines Notre-Dame (SUN) – Une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau

Les Serres Urbaines Notre-Dame (SUN) sont une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau. Les SUN portent le projet d’un Complexe aquaponique d’ampleur à Gatineau afin de contribuer à l’autonomie alimentaire et la vitalité économique de ce territoire qui fait face à de nombreux défis alimentaires et socio-économiques.
En plus de la production horticole et aquacole, l’intégration d’un fumoir et d’espaces dédiés à la transformation alimentaire permettra d’assurer une production d’une variété de produits sur place ex : pesto, sauces, vinaigrettes et des sauces piquantes. Les habitants de la région pourront se procurer ces aliments et produits dans les épiceries et détaillants environnants.

Le Complexe aquaponique des SUN a pour objectifs de :

  • Répondre à des problématiques socio-économiques présentes dans le quartier
  • Offrir une variété de produits locaux, frais et seins à la population
  • Contribuer à l’autonomie alimentaire et à la vitalité économique du territoire
  • Créer de nouveaux emplois dans la région

Les Serres Hydro-Tourville : Une serre se diversifie en ajoutant une production aquacole à ses activités

Les Serres Hydro-Tourville situées en région Centre-du-Québec, est une entreprise familiale gérée par la même famille depuis plus de 29 ans. Étant parmi les premiers à avoir intégré l’hydroponie dans leurs activités, ils sont spécialisés dans l’utilisation de ce mode de production. ÉAU travaille en collaboration avec les propriétaires de la serre afin de développer une production aquacole sur mesure.

Les Serres Hydro-Tourville a pour objectifs de :

  • Faire la promotion de la relève en agriculture
  • Diversifier l’offre de la serre en ajoutant une production aquacole à ses activités
  • Rendre accessible à la population des aliments locaux, frais et sains

Une ferme aquaponique pour rendre un groupe de restaurants familial autonome

Nous développons avec un groupe familial de restaurateurs une ferme aquaponique dans le sud de la France où seront produites annuellement plus de 100 tonnes de légumes, de fruits et des truites arc-en-ciel. La ferme aquaponique commerciale qui sera développée s’appuiera sur des énergies renouvelables et développera des projets de R&D, notamment de revalorisation de déchets organiques.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Permettre aux restaurants du groupe de devenir plus autonomes et d’accéder à des aliments frais, sains et locaux toute l’année
  • Développer un circuit court d’approvisionnement

> Découvrez nos services

> Développez votre ferme