Nos projets

Nous travaillons sur une dizaine de projets au Québec et à l’international, aussi bien avec des entrepreneur.e.s, des organisations à but non lucratif (OBNL) que des communautés des Premières Nations, et ce afin de concevoir  et construire des fermes aquaponiques sur mesure, adaptées à leurs besoins. 

Découvrez 5 de nos projets de fermes aquaponiques en développement :

Les Serres urbaines Notre-Dame (SUN) – Une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau

Les Serres Urbaines Notre-Dame (SUN) sont une organisation communautaire engagée dans la revitalisation du Vieux-Gatineau. Les SUN portent le projet d’un Complexe aquaponique d’ampleur à Gatineau afin de contribuer à l’autonomie alimentaire et la vitalité économique de ce territoire qui fait face à de nombreux défis alimentaires et socio-économiques.
En plus de la production horticole et aquacole, l’intégration d’un fumoir et d’espaces dédiés à la transformation alimentaire permettra d’assurer une production d’une variété de produits sur place ex : pesto, sauces, vinaigrettes et des sauces piquantes. Les habitants de la région pourront se procurer ces aliments et produits dans les épiceries et détaillants environnants.

Le Complexe aquaponique des SUN a pour objectifs de :

  • Répondre à des problématiques socio-économiques présentes dans le quartier
  • Offrir une variété de produits locaux, frais et seins à la population
  • Contribuer à l’autonomie alimentaire et à la vitalité économique du territoire
  • Créer de nouveaux emplois dans la région

Ferme aquaponique de Kahnawake – La communauté mohawk engagée à favoriser la sécurité alimentaire de sa population

Située sur la berge sud du fleuve Saint-Laurent, sur la rive opposée de Montréal, la communauté mohawk de Kahnawá:ke souhaite implanter sur son territoire un système de production alimentaire respectueux de l’environnement qui saura contribuer à la sécurité alimentaire de sa communauté. La ferme aquaponique est un projet de production d’aliments locaux où des légumes, des herbes fraîches et des plantes à fruits seront cultivés et des truites arc-en-ciel seront élevées. Plus précisément, c’est 65 000 kg de fruits et légumes et 28 tonnes de truites arc-en-ciel biologiques que la ferme produira par année.

La ferme aquaponique de Kahnawá:ke a pour objectifs de :

  • Créer des emplois locaux et durables pour les membres de la communauté
  • Produire des aliments frais et abordables à longueur d’année
  • Dynamiser la communauté avec un projet agricole qui porte une grande symbolique, ralliant souveraineté alimentaire, innovation et technologie
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’industrie bioalimentaire

Les Serres Hydro-Tourville : Une serre se diversifie en ajoutant une production aquacole à ses activités

Les Serres Hydro-Tourville situées en région Centre-du-Québec, est une entreprise familiale gérée par la même famille depuis plus de 29 ans. Étant parmi les premiers à avoir intégré l’hydroponie dans leurs activités, ils sont spécialisés dans l’utilisation de ce mode de production. ÉAU travaille en collaboration avec les propriétaires de la serre afin de développer une production aquacole sur mesure.

Les Serres Hydro-Tourville a pour objectifs de :

  • Faire la promotion de la relève en agriculture
  • Diversifier l’offre de la serre en ajoutant une production aquacole à ses activités
  • Rendre accessible à la population des aliments locaux, frais et sains

Une ferme aquaponique pour rendre un groupe de restaurants familial autonome

Nous développons avec un groupe familial de restaurateurs une ferme aquaponique dans le sud de la France où seront produites annuellement plus de 100 tonnes de légumes, de fruits et des truites arc-en-ciel. La ferme aquaponique commerciale qui sera développée s’appuiera sur des énergies renouvelables et développera des projets de R&D, notamment de revalorisation de déchets organiques.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Permettre aux restaurants du groupe de devenir plus autonomes et d’accéder à des aliments frais, sains et locaux toute l’année
  • Développer un circuit court d’approvisionnement

Pinord – Une ONG sénégalaise motivée à encourager l’implication de jeunes agricultrices et agriculteurs

Motivé par la volonté de faire la promotion d’une agriculture durable auprès des jeunes agricultrices et agriculteurs, la Plateforme des initiatives du Nord – PINORD collabore avec ÉAU dans le développement d’un projet de système aquaponique. Situé dans la commune de Ross Béthios, au nord du Sénégal, ce projet pilote est à deux volets, l’un sur l’aquaponie et la construction d’un système et l’autre lié à la formation visant l’opérationnalisation du système.

Le projet Pinord a pour objectif de :

  • Accroître l’engagement des jeunes agricultrices et agriculteurs dans la vallée du fleuve Sénégal pour le climat et pour une alimentation saine
  • Développer et améliorer les compétences des agricultrices et agriculteurs participants aux activités
  • Motiver les jeunes agricultrices à s’impliquer dans le développement agricole de la région

> Découvrez nos services

> Développez votre ferme