L’équipe ÉAU

Julien Le Net
Cofondateur et Directeur du développement des affaires

Spécialiste aguerri en stratégie et en innovation sociale, Julien est un ingénieur diplômé de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes (ONIRIS) et titulaire d’une maîtrise en économie et gestion d’Audencia Business School. Julien cumule 10 ans d’expérience en développement de nouveaux modèles durables et circulaires de gestion en entreprise. 

Au sein d’ÉAU, il est responsable du développement des projets et du développement stratégique de l’entreprise. 

Benjamin Laramée
Cofondateur et Directeur scientifique

Référence en aquaponie au Québec et à l’international, Benjamin est biologiste diplômé d’une maîtrise (M.Sc.) en sciences animales (aquaculture) de l’Université Laval et d’un Certificat en ingénierie de systèmes aquacoles en recirculation de Cornell University à Ithaca, NY. Benjamin qui cumule une 10aine d’années d’expérience, cherche à développer des productions alimentaires qui encouragent la biodiversité.

Au sein d’ÉAU, il dirige l’équipe technique et participe à l’avancée scientifique en développant des projets de recherche et développement. 

Josée-Anne Bouchard
Directrice
des opérations

Détentrice d’un certificat en sociologie, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en environnement et développement durable, Josée-Anne cumule plusieurs années d’expérience en gestion et en développement de projets promouvant l’accès et la commercialisation alimentaire de proximité.

Au sein d’ÉAU elle participe à la gestion stratégique, opérationnelle et financière de l’entreprise.

Alexis Siedlaczek
Expert en aquaponie et en aquaculture durable

Diplômé en management de projet et de production aquacole au CREUFOP ainsi qu’en biologie marine et cellulaire au Mediterranean Institute of Oceanography à Marseille et à l’Université de Strasbourg. Alexis cumule plusieurs années d’expérience comme consultant indépendant spécialisé en ingénierie des systèmes de production en aquaponie et en aquaculture en recirculation (RAS). Durant sa carrière, il a conçu, mis en œuvre et exploité divers systèmes de production à vocation commerciale.

En tant qu’expert en aquaponie et en aquaculture chez ÉAU, Alexis veille à l’optimisation des processus de production et à l’ergonomie des systèmes.

Zoé Turcotte
Chargée
de projets

Diplômée de la maîtrise en Environnement et développement durable – Enjeux sociaux et gouvernance – à l’Université de Montréal, elle a obtenu un baccalauréat en communications – relations publiques – à l’UQAM.

En tant que chargée de projets chez ÉAU, elle est responsable de trouver des outils et des pratiques innovantes afin d’améliorer l’impact social et environnemental de nos projets. Elle collabore avec les équipes internes et externes dans la réalisation de projets ainsi que sur le financement.

Elsido Alvarez Suarez
Conseiller expert
en aquaculture

Détenteur d’une technique en aquaculture ainsi qu’un DEP en dessin industriel, Elsido cumule près de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aquaculture. Il a également travaillé dans des centres de recherche, des établissements d’enseignement et pour le gouvernement du Québec.

En tant qu’expert en aquaculture chez ÉAU, Elsido veille à la conception et au développement des systèmes aquacoles des fermes aquaponiques. 

Noémie Gauthier
Chargée
de projets

Noémie est bachelière en génie industriel avec une concentration en ingénierie de l’information des systèmes d’entreprise. Lors de son parcours, elle a occupé des emplois inhérents au génie civil, à l’aménagement urbain, au domaine manufacturier et au développement logiciel.

En tant que chargée de projets chez ÉAU, elle met à l’œuvre ses connaissances variées afin de concrétiser les projets.

Laurent Boucher
Agronome Conseiller en horticulture intérieure

Laurent est diplômé en Agronomie générale à l’Université Laval et membre de l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ). Ses champs de compétences spécifiques sont l’éclairage artificiel et le développement de substrats hors sol.

En tant qu’agronome, Laurent conçoit des systèmes horticoles en serre et en agriculture verticale. Il travaille avec les équipes d’ÉAU et les partenaires de l’organisation dans le développement de fermes aquaponiques commerciales.

Andréa Diallo-Blais
Chargée
de communication

Titulaire d’une Maîtrise en marketing et d’un Certificat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un Baccalauréat en action culturelle de l’Université du Québec à Montréal.

En tant que chargée de communication, elle est responsable de la gestion et de l’animation des communautés, ainsi que du développement des stratégies de communication.

Fatima Zahra Benlamlih
Conseillère experte
en horticulture

Diplômée d’une maîtrise en sol et environnement de l’Université Laval, et d’un Baccalauréat en agronomie de l’institut agronomique et Vétérinaire Hassan II au Maroc. Elle a travaillé sur des projets de recherche en agroenvironnement et en fertilisation intelligente.

En tant que conseillère experte en horticulture chez ÉAU, Fatima mettra son expertise à profit sur une variété de sujets tels que la fertilisation, la production hors-sol et la serriculture.

Louis Balsan
Expert en mécanique bâtiment

Louis est diplômé en génie physique avec une concentration en électronique de puissance. Il a commencé dans le domaine à l’échelle résidentielle et a acquis des compétences en construction et en efficacité énergétique. Il est notamment formé auprès du ASHRAE pour le contrôle climatique, du CIET pour des audits énergétiques en tant que RETScreen Expert et sur la norme ISO-14064-2 pour les aspects environnementaux des projets.


Louis collabore avec ÉAU en tant que consultant externe.