L’équipe ÉAU

Julien Le Net
Cofondateur et Directeur du développement des affaires

Spécialiste aguerri en stratégie et en innovation sociale, Julien est un ingénieur diplômé de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes (ONIRIS) et titulaire d’une maîtrise en économie et gestion d’Audencia Business School. Julien cumule 10 ans d’expérience en développement de nouveaux modèles durables et circulaires de gestion en entreprise. 

Au sein d’ÉAU, il est responsable du développement des projets et du développement stratégique de l’entreprise. 

Benjamin Laramée
Cofondateur et Directeur scientifique

Référence en aquaponie au Québec et à l’international, Benjamin est biologiste diplômé d’une maîtrise (M.Sc.) en sciences animales (aquaculture) de l’Université Laval et d’un Certificat en ingénierie de systèmes aquacoles en recirculation de Cornell University à Ithaca, NY. Benjamin qui cumule une 10aine d’années d’expérience, cherche à développer des productions alimentaires qui encouragent la biodiversité.

Au sein d’ÉAU, il dirige l’équipe technique et participe à l’avancée scientifique en développant des projets de recherche et développement. 

Zoé Turcotte
Coordinatrice
de projets

Diplômée de la maîtrise en Environnement et développement durable – Enjeux sociaux et gouvernance – à l’Université de Montréal, elle a obtenu un baccalauréat en communications – relations publiques – à l’UQAM.

En tant que coordinatrice de projets chez ÉAU, elle est responsable de trouver des outils et des pratiques innovantes afin d’améliorer l’impact social et environnemental de nos projets. Elle collabore avec les équipes internes et externes dans la réalisation de projets ainsi que sur le financement.

Alexis Siedlaczek
Coordonnateur senior expert en aquaponie

Diplômé en management de projet et de production aquacole au CREUFOP ainsi qu’en biologie marine et cellulaire au Mediterranean Institute of Oceanography à Marseille et à l’Université de Strasbourg. Alexis cumule plusieurs années d’expérience comme consultant indépendant spécialisé en ingénierie des systèmes de production en aquaponie et en aquaculture en recirculation (RAS). Durant sa carrière, il a conçu, mis en œuvre et exploité divers systèmes de production à vocation commerciale.

En tant qu’expert en aquaponie et en aquaculture chez ÉAU, Alexis veille à l’optimisation des processus de production et à l’ergonomie des systèmes.

Laurie Burgarella
Experte en efficacité
énergétique

Laurie est diplômée de l’école d’ingénieur généraliste française ECAM Lyon et détient aussi une maîtrise en énergies renouvelables et efficacité énergétique – de l’ÉTS.

En tant qu’experte en efficacité énergétique chez ÉAU, elle intervient sur la conception et le dimensionnement des équipements liés à la gestion climatique et énergétique des fermes aquaponiques.

Elsido Alvarez Suarez
Conseiller expert
en aquaculture

Détenteur d’une technique en aquaculture ainsi qu’un DEP en dessin industriel, Elsido cumule près de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aquaculture. Il a également travaillé dans des centres de recherche, des établissements d’enseignement et pour le gouvernement du Québec.

En tant qu’expert en aquaculture chez ÉAU, Elsido veille à la conception et au développement des systèmes aquacoles des fermes aquaponiques. 

Jean-François Ruel
Technicien en aquaponie

Diplômé en en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, Jean-François cumule plus de 20 ans comme développeur, analyste et enseignant en informatique. Il possède aussi un diplôme technique et une bonne expérience en aquaculture.

En tant que technicien en aquaponie, il est responsable des opérations du laboratoire de recherche et développement en aquaponie de ÉAU.

Émilie Fracheboud
Adjointe administrative

Émilie est diplômée en études d’adjointe administrative et comptable en Suisse, et elle possède également un DEP en comptabilité au Québec. Elle a plus de 10 ans d’expérience en gestion administrative et comptable pour différentes entreprises et administrations au Québec et en Suisse.

Émilie est adjointe administrative pour ÉAU.

Thierry Kotchoni
Chargé de projets

Thierry est détenteur d’un diplôme d’études spécialisées en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux de l’Université de Liège et d’un master complémentaire en ressources en eau de l’Université Catholique de Louvain. Passionné d’innovations en agriculture familiale, il a plus de 10 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

En tant que spécialiste de milieux tropicaux, il collabore avec ÉAU dans le développement de projets de fermes aquaponiques en Afrique de l’Ouest.

Lucie Royer
Conseillère junior en horticulture

Ayant toujours eu un fort intérêt pour l’horticulture et détentrice d’un DEC en science de la nature, Lucie complète son baccalauréat en génie agroenvironnemental à l’Université Laval, avec une concentration en agronomie.

En tant que conseillère junior en horticulture chez ÉAU, elle participe à la conception des systèmes de production horticole en agriculture intérieure verticale et en serriculture.

Jean-Philippe Pomerleau
Conseiller junior en horticulture

Jean-Philippe est diplômé d’un baccalauréat multidisciplinaire avec un certificat en développement durable et un certificat en horticulture et gestion d’espace vert, ainsi qu’une session en Belgique en agriculture urbaine. Il développe et construit des systèmes hydroponiques depuis 2014, notamment pour le milieu scolaire et la restauration.

En tant que conseiller junior en horticulture, Jean-Philippe collabore à la conception des systèmes horticoles chez ÉAU.

François-Olivier Parent
Consultant économiste

Diplômé du baccalauréat en économie (B. Sc.) de l’Université de Sherbrooke, François-Olivier a un fort intérêt pour l’innovation des entreprises ainsi que l’autosuffisance alimentaire du Québec.

En tant que consultant économiste, il accompagne ÉAU dans la réalisation d’activités en lien avec les démarches de financement, de rédaction, de budgétisation, d’analyse de données et d’études de marché, afin de contribuer au développement de l’agriculture durable québécoise.