Pourquoi choisir l’aquaponie ?

Le modèle agricole commercial, dit conventionnel, a démontré son incapacité à répondre à la demande croissante en alimentation tout en respectant les problématiques environnementales.

Ainsi, l’aquaponie est avérée comme une des options les plus intéressantes pour l’avenir de l’agriculture.

Environnementalement 

  • Une utilisation optimale d’eau

L’aquaponie commerciale utilise de 70 à 90 % moins d’eau que les formes d’agriculture industrielle. La gestion des flux d’eau et la minéralisation des effluents de poissons permettent d’optimiser les ressources utilisées ainsi qu’un meilleur contrôle de l’utilisation et de la qualité de l’eau.

  • La réduction de l’utilisation d’engrais chimiques 

La minéralisation des déjections (effluents) de poissons permet de valoriser la quasi-totalité des effluents en nutriments essentiels à la croissance des plantes et donc de réduire considérablement l’utilisation d’engrais chimiques.

  • La protection de nos rivières et de nos lacs 

Grâce à la biofiltration et au système de minéralisation des effluents de poisson, les systèmes aquaponiques commerciaux optimisent les ressources utilisées et réduisent considérablement les déchets organiques (phosphore, azote, etc.) ainsi que des éléments nocifs pour nos lacs et nos rivières.    

  • La conservation des sols 

La production d’une ferme aquaponique commerciale ne nécessite pas de sols fertiles ni l’utilisation de produits phytosanitaires pour les cultures. Moins d’espace est requis pour une production équivalente à celle en agriculture traditionnelle. Cela permet de préserver l’état des sols et de l’environnement.

Socialement 

  • Des circuits-courts

Les systèmes aquaponiques commerciaux peuvent être implantés dans une variété de lieux : ruraux ou en villes. Cette proximité réduit la distance d’acheminement des aliments aux consommateurs et leur assure un accès à des produits frais, sains et locaux.    

  • Une production variée et saine

Plus d’une centaine de fruits, légumes, fines herbes et une grande variété d’espèces aquacoles peuvent être produites en système aquaponique commercial. En raison du mode de production qui permet de réduire considérablement l’utilisation d’engrais chimiques, les récoltes en aquaponie commerciale sont saines, nutritives et savoureuses.

  • Un outil de sensibilisation et de développement

Les fermes aquaponiques commerciales peuvent répondre à des besoins socio-économiques et environnementaux d’une communauté tels que l’accès au plein emploi, l’accès à une alimentation locale, saine et abordable et le respect de l’environnement.

Économiquement

  • La diversification de la production

Une ferme aquaponique commerciale peut être entièrement développée, cependant il est aussi possible d’intégrer un système aquaponique à une production serricole ou aquacole déjà existante. L’ajout d’une nouvelle production permet aux producteurs de diversifier leurs offres.  

  • Une production plus importante

Les légumes cultivés en aquaponie ont un rendement à l’acre plus important que les légumes cultivés en champs, et ce, en utilisant moins d’eau et moins de déchets.    

  • Une production aquacole québécoise

Au Québec, l’aquaponie permet de répondre une forte demande pour le poisson, dont pisciculture ne parvient à combler que 8% de cette demande. La demande restante doit donc être comblée par l’importation de poissons provenant de pays étrangers.

Pour découvrir quels éléments technologiques sont utilisée par ÉAU consultez la page